Et après?


 

                                     Les élèves après l'ULIS collège vont soit en Ulis lycée, soit en IMPRO. En Ulis lycée, ils peuvent rester de 1 à 4 ans, ils font beaucoup de stages en entreprise et concrétisent leur projet professionnel. Lorsqu'ils sont prêts, lorsqu'ils en sont capables et qu'ils ont trouvé un maître de stage, certains élèves deviennent apprentis et préparent un CAP.

 

                                     Ainsi, Antoine un ancien élève a trouvé un contrat d'apprentissage dans un (très bon) restaurant de Vannes et il ira au CFA l'année prochaine. Clément a également trouvé un maître d'apprentissage, un carreleur, et ira également au CFA l'année prochaine. Manon a décroché un CAP fleuriste l'année dernière. Pour les élèves pour qui l'entreprise n'est pas adaptée, la formation professionnelle se fait en IMPRO où les ateliers sont adaptés à leurs difficultés.

 

 

Cécile Fortin, enseignante spécialisée, coordonatrice en Ulis Corail

 

 IMPRO:  Institut médico-professionnel

 

Les IMPro accueillent des jeunes entre 14 et 20 ans en situation de handicap en fonction du niveau de leurs difficultés. Les IMPro proposent des formations professionnelles ou pré-professionnelles ainsi qu’un enseignement général, le tout avec un accompagnement médical et social.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CFA:  centres de formation d'apprentis

 

Les CFA sont des établissements de formation assurant un enseignement en alternance à des apprentis âgés de 16 à 25 ans.

CAP:  certificat d'aptitude professionnelle.

 

Le C.A.P. donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé.


La webradio