En classe


Esteban, élève d'Ulis

 

Nous les Ulis on est intégré dans des classes ordinaires pour les temps fort , la musique , les arts  plastiques , l'histoire - géographie et j'en passe .

 Les inclusions sont très sympa . Il y a  parfois du bruit et c'est gênant mais on fait des choses que nous ne faisons pas en Ulis . Il arrive qu'en  inclusion on se fasse des amis .

 Je pense que les inclusions c'est bien mais je préfère notre classe Ulis, car c'est plus calme et moins rapide.

 

 

 


Axel, élève de troisième

 

 

Accueillir des élèves d'Ulis est une expérience bénéfique en tous points. Elle permet à la classe accueillant les élèves en difficulté de se rendre compte que leur différence n'est pas si grande.

 Au tout début, on est un peu gêné, on ne sait pas comment se comporter puis au fur et à mesure, les profs nous guidant, tout devient naturel.

 Je pense que le mélange Ulis/classes ordinaires est un bon moyen de changer les mentalités, surtout chez nous les élèves de classes ordinaires.

 


 Séverine Perron , professeur de S.V.T

 

Je suis enseignante en sciences de la vie et de la terre depuis 8 ans. Quand j'ai commencé à enseigner, il n'y a pas très longtemps finalement, il y avait les "bons" élèves et "les mauvais" élèves. Les "bons" élèves étaient ceux qui faisaient leurs devoirs à la maison, qui s'investissaient sérieusement dans les activités proposées en classe, qui obtenaient de bons résultats et qui avaient un comportement jugé adapté par l'institution scolaire et la société. Les autres élèves qui ne rentraient pas dans la case précédente, étaient les "mauvais" élèves. Heureusement cette dichotomie artificielle tend à disparaitre. En effet, je n'enseigne plus à des "bons" ou à des "mauvais" élèves mais à des élèves qui ont des besoins différents.

 

Certains de ces élèves possèdent des troubles des apprentissages. Oui ....ces élèves rencontrent des difficultés mais ils possèdent également des compétences dans de nombreux domaines. Mon rôle, je crois, est de comprendre au mieux leurs particularités et d'adapter mon enseignement. J'essaie de toujours avoir un regard positif et de les encourager. Finalement...c'est ce que je mets en place pour chacun de mes élèves qu'ils soient en difficulté ou non. Mon travail est de prendre en compte chaque élève dans sa singularité.

 

 

 

 

 

 

 Temps de regroupement

 Les stages